Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

site précédent liste des membres site suivant
   
22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 19:35
Ils avaient finalement tous rejoint la cuisine pour le petit déjeuner. Sa femme avait préparé des crêpes et une bonne odeur de cuisine se répandait dans toute la pièce. Il aimait ces matins où tout le monde se retrouvait autour de la table dans une douce atmosphère. Il aimait ces matins d’hiver où un feu de cheminée répandait une douce chaleur dans toute la maison, il aimait aussi entendre le bois crépiter sous l’action des flammes. Sans doute un reste de son enfance à la campagne. Les enfants étaient surexcités et chacun d’eux essayaient du mieux qu’ils le pouvaient de se forcer à ne pas engloutir leur petit-déjeuner. Ils étaient impatients de découvrir leurs cadeaux. Mais ils respectaient la tradition familiale et attendaient à table que leurs parents aient fini eux aussi de manger.

La petite dernière se mit à pleurer dans son berceau. Ils l’avaient tous complètement oubliée. Il faut dire qu’aujourd’hui, elle avait su une fois de plus faire exception à la règle. Elle s’était réveillée bien après les autres. A croire qu’elle ne voulait pas faire comme tout le monde. Quand tout le monde faisait la grasse matinée, elle décidait de quitter son sommeil dès les premiers rayon du soleil alors qu’en semaine, elle commençait généralement à pleurer quand seule sa femme était encore présente. Elle avait arrêté de travaille à sa naissance et avait refuser de prendre une nounou pour s’en occuper. Elle ne voulait pas d’une étrangère pour élever ses enfants, elle savait très bien le faire elle-même. Elle avait des idées précise sur la façon d’éduquer ses enfants et elle ne voulait pas qu’une vieille mégère comme elle les appelait ne vienne ruiner ses efforts. Il sourit au souvenir de cette discussion. Ce qu’elle pouvait être têtue quand elle s’y mettait.

Il la prit dans ses bras et l’amena jusqu’au salon où sa femme et les enfants s’étaient réunis attendant qu’il revienne avec le petit monstre. Elle aussi avait le droit de participer à l’ouverture des cadeaux. Il voulait qu’elle aussi se rappelle de tous ses Noël comme le meilleur jour de l’année et que plus grande, elle aussi fasse la même chose avec ses enfants, comme l’avaient fait ses propres parents avec lui. Et puis il y avait quelques cadeaux pour elle aussi. Mamie et Papy ne l’avaient pas oubliée. Il espérait juste qu’ils n’avaient pas fait de folies pour leur petit bout de chou. Ainsi que pour les plus grands d’ailleurs. Ils étaient très attachés à tous les enfants de leur fils, étant leurs seuls petits-enfants puisqu’il était leur unique fils. A en juger par la taille des paquets, il ne couperait pas encore cette année à la traditionnelle petite dispute entre lui et sa mère. Rien de bien méchant, des petites boutades lancées par téléphones interposés qui le faisaient toujours rire.

Partager cet article
Repost0

commentaires