Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

site précédent liste des membres site suivant
   
22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 19:36

.


Il se réveilla brusquement au milieu de la nuit. Le réveil indiquait 4 heures du matin. Il avait encore un peu de répit avant que les enfants ne se réveillent. Au moins trois heures, avant qu’ils n’envahissent la chambre parentale. Chaque année, c’était la même chose. On ne pouvait leur reprocher, ils attendaient toujours le jour de Noël avec impatience. Il essaya de se rendormir mais il n’y arrivait pas. Il avait peur de les entendre à nouveau. Il ne voulait pas que son sommeil soit encore troublé pas les cris qu’il avait entendus dans son rêve précédent. Ou plutôt son cauchemar. Cela en était bien un. Un de ceux que l'on aurait envie d’oublier dès le réveil mais qui reste gravé bien en place dans notre mémoire pendant un long moment. On a beau essayé de l’oublié, son souvenir est là à nous tourmenter.


Ne sachant que faire, il se leva en essayant de ne pas réveiller sa femme. Il la regarda avant de sortir de la chambre. Elle avait l’air si paisible. Il croyait même entrevoir un sourire sur ses lèvres. Elle devait sûrement faire un très beau rêve., il n’allait pas la déranger pour des bêtises. Il se dirigea vers la cuisine avec l’idée de se préparer un café ou un thé, cela dépendrait de ce qu’il y aurait. Il régnait une drôle d’atmosphère dans la maison. Il n’avait pas l’habitude de la voir si calme. Durant la journée, elle était pleine de vie. Ca bougeait dans tous les sens. Avec des enfants comme les siens, il ne pouvait de toute façon en être autrement. De vraies piles sur pattes. Il avait finalement choisi du café, ça le tiendrait éveillé au moins. Il s’installa sur une chaise, sa tasse à la main. Le breuvage était brûlant, il se brûla en buvant la première gorgée. Il pesta contre lui-même en silence. Il était vraiment stupide, il aurait du s’en douter.

Les heures défilèrent et il vit le petit jour se lever. A la lumière d’un timide soleil, il lisait son journal. Le journal de la veille. Le livreur n’était pas encore passé. Cela lui paraissait bizarre, il passait toujours vers 7 heures. Mais il n’allait pas pleurer pour ça. Après tout, c’était le jour de Noël et même le meilleur des livreurs avait droit au retard. Peut-être avait-il eu un jour de congé cette année ? Ou peut-être que son quotidien préféré n’avait pas sorti son édition spéciale Noël ? Il était assez déçu. Il aimait bien être informé de tout ce qui pouvait se passer en ville. Il habitait dans un coin assez à l’écart de la civilisation mais cela ne voulait pas sire qu’il était asocial. Il avait juste fait ce choix pour les enfants. Pour qu’ils ne grandissent pas dans une ville où les habitants étaient entassés les uns sur les autres. Il voulait qu’ils puissent jouer au grand air, dans un grand jardin et une grande maison. Leur grande maison. Pas un petit appartement de banlieue. Ces réflexions furent interrompues par un vacarme infernal. On aurait dit que tous les démons de l’enfer s’étaient donnés rendez-vous dans la maison.

Il savait d’où venait ce bruit. Ces enfants s’étaient sûrement réveillés et avaient organisé une petite révolution dans la chambre parentale. « Pauvre Pauline, elle doit sûrement les maudire de l’avoir sorti de son sommeil », pensa-t-il pour lui-même. Il se dirigea en vitesse vers la chambre. Il voulait lui aussi participer. Lorsqu’il rentra dans la pièce, il découvrit effectivement un champ de bataille. Il trouva tout le monde au beau milieu d’une bataille d’oreiller. Les plumes volaient dans tous les sens. Personne ne s’était inquiétés de son absence apparemment. Ils avaient sans doute pensé qu’il avait voulu éviter le brutal réveil qu’avaient préparé les enfants. Tant mieux, il ne voulait pas parler de son cauchemar. Rien que d’y penser, ça lui donnait la chair de poule. Voyant sa femme en mauvaise posture, il se décida à se lancer lui aussi dans la bataille. Ils auraient l’air de quoi s’ils perdaient, les parents ?



Partager cet article
Repost0

commentaires